J’ais retrouvé les quatre ou cinq cassettes audioenregistrées avec ma voix. Il me faudra les écouter, puis ajouter celleprojetée de la lecture des trois premiers blogs.

E 46 : Comme activités culturelles à Paris, jefréquentais les musées suivants : A – B – C – D
A - Le Palais de la Découverte des scientifiques, auPetit Palais. Des expériences se réalisent devant les visiteurs. La cage deFaraday, entre autres, qui émet de grands éclairs sur l’extérieur. Ce Palaiscontient un planétarium, dans lequel s’expose une pierre de lune. À la porte,une boutique écologique « Nature et Découverte » vend, entre autres,des livres scientifiques.
B - Quelques semaines me fixant sur le Musée d’Orsay– A proximité vint vers 1990 Ellis, une riche touriste américaine de SanFrancisco ou de Los Angeles. Ensemble nous montâmes au dernier étagepanoramique de la Tour Montparnasse. Puis elle déménagea au Ritz, PlaceVendôme. Ellis était fière d’avoir travaillé avec les chirurgiens, leurspassant les instruments aux moments de leurs charcuteries, et avait travailléaussi à dessiner les logotypes sur les paquets de cigarettes. Un ami américainl’avait rejoint à Paris.
C - Quelques mois se passèrent en mes visiteshebdomadaires sur le Musée du Louvre, avec son ancienne porte sur la colonnade,avant les travaux de la Pyramide de verre du Président François Mitterrand. J’ydécouvrais mille tableaux et de nombreuses sculptures. Vers 1989. Un destableaux me plut davantage que les autres : « Le verrou » deFragonard.
Insérer ici « Le verrou » de Fragonard.
D - Je fréquentais aussi très longtemps le Jardindes Plantes ou Muséum National d’ Histoire Naturelle. M N H N. L’ École debotanique s’ouvrait intérieurement sur le Jardin Alpin et ses merveilles deplantes de toutes les montagnes du Monde. Un passage sous – terrain yconduisait. Les serres tropicales étaient à visiter ainsi que son parczoologique et ses quatre kiosques ou buvettes : celui de l’entréeprincipale, celui du zoo, celui du manège des gosses et finalement celui nommé« Kiosque des otaries » sur lequel un arbre planté par Buffonétendait son ombre. Le plus grand des bâtiments abritait La Grande Galerie del’Évolution. Des bâtiments autres étaient l’ Anatomie Comparée, la Phanérogamieet la Minéralogie. Des statues de scientifiques et de nymphes ornent le jardin.Les parterres de fleurs s’étendent, majestueux.
Insérer ici une photo – carte postale de« L’Histoire Naturelle ».

No hay comentarios:
Publicar un comentario